Communiqué de presse du Syndicat de la magistrature appelant à la mobilisation interprofessionnelle contre l'austérité

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP appellent tous les agents publics à se mobiliser et à participer massivement à une journée de grève interprofessionnelle le 9 avril 2015. Elles dénoncent la politique d’austérité poursuivie par les différents gouvernements et leurs conséquences désastreuses pour la Fonction publique, les agents et les usagers. Elles réclament une hausse du pouvoir d’achat, la fin des suppressions d’emplois, l’arrêt des politiques d’austérité et l’amélioration du statut des agents de la Fonction publique.

Le Syndicat de la magistrature s'associe pleinement à ce mouvement et soutient les fonctionnaires, dans une période marquée par la mise en œuvre d’une politique sacrifiant les services publics, garants de la qualité de vie de tous et du bon fonctionnement de l’Etat, sur l’autel de l’orthodoxie économique et de la compétitivité.
Il dénonce depuis longtemps les choix du gouvernement, qui demande toujours plus d’efforts « d’économie » à des juridictions déjà exsangues tout en maintenant le budget de la justice à un niveau qui en fait l’un des plus faibles d’Europe. Et ce sont les fonctionnaires, dont l’indice n’a pas été revalorisé depuis 2010, qui subissent de plein fouet les conséquences d’une politique désastreuse pour la qualité du service public de la justice.

Le Syndicat de la magistrature déplore que le gouvernement n’ait toujours pas mis en œuvre les réformes urgentes indispensables pour assurer un service public accessible et égal pour tous, et qu’il choisisse, encore et toujours, de gérer la pénurie sans améliorer significativement les conditions de travail et de rémunération des agents.

Le Syndicat de la magistrature appelle les magistrats à soutenir la mobilisation des fonctionnaires et à participer à cette journée d’action, notamment dans les cortèges aux cotés des organisations syndicales de fonctionnaires.