Toutes nos publications

Nous avons la joie de vous annoncer la parution, ce 8 septembre 2022, du nouveau numéro de Délibérée, revue de réflexion critique sur la justice, les droits et les libertés, coéditée par la maison d’édition La Découverte (en pièce jointe, la couverture et le sommaire du numéro). 

Le Thème

Notre dossier est consacré à la responsabilité des magistrat·es. Il s'agit ici d'aborder ce sujet ô combien sensible à travers la diversité des enjeux à l’oeuvre : de la question des différentes façons de « faire payer » les juges, aux failles de la politique disciplinaire, à l'impossible mise en cause disciplinaire de la hiérarchie judiciaire en passant par la responsabilité de l'État pour dysfonctionnement de la justice et la très brûlante question de la sanction du juge à raison d’une décision judiciaire, le sujet se déploie sur une étroite ligne de crête. Dans un contexte d'indigence des moyens conférés à la justice, combinée à l'invocation récurrente de la recherche de la responsabilité de ceux et celles qui ont pour tâche de la rendre, Délibérée a souhaité faire le tour de cette épineuse question au cœur de notre État de droit.

En variations

Le plaider-coupable est analysé sous l'angle du risque d'erreur judiciaire qu’il produit, montrant ainsi l’appauvrissement de la procédure pénale. Deux chercheurs décortiquent les pratiques institutionnelles auprès des populations étrangères à Calais et mettent en évidence leur part d'arbitraire, aussi bien concernant le contentieux des expulsions de terrain, que celui des mineur·es non accompagné·es ou des placements et maintiens en centre de rétention administrative. Enfin, la description des atteintes constantes à l’indépendance de la justice en Pologne inquiète autant pour l'État de droit dans ce pays que pour les fondations de l'Union Européenne.

Nos rubriques

Notre invité, le psychiatre Mathieu Bellahsen, revient sur les origines de son engagement pour les droits des patients et nous rappelle comment faire des services publics, des espaces de contre-pouvoir.

Justice partout revient sur le rôle des juges et des tribunaux dans la victoire des Taliban en Afghanistan.

Justice pour toustes revient sur l'utilisation par l'administration, lors de la pandémie, des tests PCR dans les procédures d'expulsion et les réponses disparates des juridictions, le plus souvent dans le sens d'une répression accrue.

***

Pour accéder à la version numérique ou vous (ré)abonner en ligne, rendez-vous sur le site de Cairn et pour vous (ré)abonner par courrier : le bulletin d’abonnement est à imprimer en pièce jointe et à renvoyer par la poste à l’adresse indiquée.

Pour celles et ceux qui hésitent encore à s'abonner, certains articles publiés dans les précédents numéros sont en accès libre sur le site Internet et le blog de la revue.

Pour contacter la rédaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et en cas de difficulté concernant votre abonnement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 Vous pouvez aussi vous procurer la revue Délibérée dans toutes les bonnes librairies.  

Excellente lecture !