#7 Élections CAV : demandez-le programme !

Dernière ligne droite avant les élections de la Commission d’avancement ! Du vendredi 6 au jeudi 12 février à 16 heures (heure de Paris), vous serez appelé·es aux urnes et vous désignerez vos élu·es pour les 4 prochaines années. Votre choix n’est pas encore fait ? Nous vous présentons aujourd’hui notre profession de foi.

La CAV ayant désormais 3 missions centrales, l’avancement, l’évaluation et le dialogue social, voici notre programme point par point.

L’avancement : de la transparence à tous les étages

L’inscription aux tableaux d’avancement détermine le passage entre les grades. À notre demande, le 3e grade juridictionnel ne s’obtient pas uniquement sur proposition des chef·fes de cour mais aussi par inscription directe. Nous avons également demandé que les chef·fes de cour publient les candidatures et motivent leurs propositions pour plus de transparence.

Le Syndicat de la magistrature, qui milite pour un grade unique, continuera de porter une vision égalitaire dans le déroulement de la carrière. Vous trouverez chez nos élu·es une vigilance particulière à ce que les inscriptions soient équitables et de précieux soutiens s’agissant de vos demandes d’inscription.

Les évaluations : les croix et la bannière

Le Syndicat de la magistrature critique de longue date les modalités actuelles des évaluations : entre jeu de l’oie des petites croix et appréciations à double sens, elles favorisent une culture de la « performance » et une approche productiviste de l’activité juridictionnelle, au détriment des exigences de bonne justice. Il est donc essentiel que le processus d’évaluation respecte les principes d’indépendance, du contradictoire et de motivation.

Dans le cadre de vos contestations d’évaluation devant la CAV, vous pourrez compter sur nos élu·es pour rappeler la réalité de nos conditions de travail dégradées. De même, ils et elles s’assureront qu’aucune mention indue sur vos décisions, votre situation médicale ou vos opinions n’y figure. Nous chasserons les propos discriminatoires ou ambiguës, aux répercussions larvées mais bien réelles.

Le dialogue social : tant de choses à défendre

La nouvelle CAV s’est vue confier une nouvelle mission de taille : être une instance du dialogue social à l’échelle nationale.

La CAV sera consultée sur toute question intéressant :

- le statut des magistrat·es : nous sommes engagé·es pour renforcer l’indépendance du parquet et du siège et nous appelons à une montée en puissance du CSM,

- la rémunération : en la matière, si nous saluons les hausses intervenues, nous rappelons que ces dernières doivent bénéficier à tous·tes les agent·es du ministère et qu’il existe toujours de fortes disparités femmes-hommes,

- la formation : nous défendons une vision de la formation initiale et continue autonome, indépendante, ouverte sur la cité et décentrée des seules logiques de performance.

Nos candidat·es ont l’expérience du dialogue social au niveau national, compétence essentielle pour vous représenter au mieux.

En résumé !

Voter pour le Syndicat de la magistrature, c’est voter pour :

- une CAV équilibrée, qui ne porte pas que la vision de la hiérarchie judiciaire,

- une pleine défense de vos droits en matière d’avancement et d’évaluation,

- un syndicalisme assumé, qui a les moyens de porter ses actions.

Enfin et surtout, c’est participer au combat d’une justice vraiment indépendante, égale pour toutes et tous et protectrice des libertés.

Télécharger CAV 2026 - Profession de foi du Syndicat de la magistrature