Contre la régression sécuritaire renouer avec la liberté, l'égalité et la justice

Le totalitarisme ne tend pas à soumettre les hommes à des règles despotiques, mais à un système dans lequel les hommes sont superflus.
Hannah Arendt, Les origines du totalitarisme.

Organisations et citoyens d’horizons divers, nous sommes réunis pour tenter d’élaborer un discours et des actions alternatifs au modèle régressif sécuritaire aujourd’hui à l’œuvre dans la plupart des démocraties occidentales. Nous avons l’ambition de porter une analyse globale sur l’évolution en cours. Nous ne pouvons nous satisfaire d’une société qui, depuis plusieurs années, démantèle l’Etat social et renforce sans cesse l’Etat pénal ; une société dans laquelle le mode de régulation n’est plus social mais punitif et où l’outil pénal est utilisé au lieu et place de politiques sociales, sanitaires, éducatives. Nous refusons une société qui perçoit une partie de ses enfants comme une menace qu’il conviendrait de juguler par un recours accru à l’enfermement, en revenant un demi-siècle en arrière.

Pour lire la suite télécharger le fichier joint.