Tribune parue dans le quotidien "L'Humanité" le 2 décembre 2010

Matthieu Bonduelle, secrétaire général du Syndicat de la magistrature, était "l'invité de la semaine" du quotidien "L'Humanité" entre le 29 novembre et le 3 décembre 2010.

Il s'agissait d'écrire chaque jour un texte court (2000 signes maximum) sur des sujets relatifs à la justice.

Thèmes abordés, en résonance avec le 44ème Congrès du SM organisé à Paris les 26, 27 et 28 novembre 2010:

- l'affaire Jules Durand et ses suites récentes (à lire dans les rubriques "Atteintes à l'action syndicale et au mouvement social" et "Espace hermine");

- l'arrêt Moulin c. France de la Cour européenne des droits de l'Homme relatif au statut et aux pouvoirs du parquet français (à lire dans la rubrique "Justice pénale");

- les nouvelles pratiques en matière de garde à vue (à lire dans la rubrique "Enfermement");

- la hiérarchie judiciaire en deux exemples ;

- les projets de "LOPPSI 2" et de loi sur l'immigration (à lire dans les rubriques "Surveillance et fichage" et "Droits des étrangers").

Ci-contre : la tribune sur la hiérarchie judiciaire parue dans "L'Huma" le 2 décembre 2010.