Formation/recrutement des magistrats

Le Syndicat de la magistrature a rencontré Nathalie Roret, directrice de l'ENM vendredi 12 février en visio-conférence. 

Nous lui avons fait part de la vive appréhensionsuscitée par la mise en place d'un audit relatif à l'ENM de la part de nombreux collègues et des interrogations que nous partageons sur le déroulement de cette étude, faite par un groupement de deux structures privées de conseil et non par l'inspection générale de la justice. 


Nathalie Roret nous a indiqué que cet exercice a pour ambition de permettre une réelle concertation entre l’ensemble des acteurs du monde judiciaire, et non une attaque contre l'institution. Elle rejeté les accusations sous-jacentes qui feraient d’elle une directrice en mission commandée par le ministre. Elle a précisé que le choix du cabinet de conseil et non de l'IGJ se justifiait par une volonté d’indépendance vis-à-vis du corps. S'agissant du déroulement de cet audit, il se composera de quatre phases entre mars et juillet (cadrage méthodologique, consultations, définition des orientations stratégiques et élaboration d'une feuille de route). Sur notre interrogation, elle nous a précisé que le nombre d'entretiens prévus avait été augmenté de 40 à 50, cette phrase essentielle devant se faire dans la liberté de parole la plus complète de sorte qu'elle se déroulera de façon anonyme. 

Nous avons insisté sur la nécessité de transparence quant aux différentes étapes de cet audit, en demandant notamment à être entendus, ainsi qu'en revoyant la définition des consultations de façon large notamment du point de vue des "apprenants" (auditeurs actuels et non uniquement délégués de promotion, auditeurs des promotions différentes, auditeurs de plusieurs voies de recrutement notamment après reconversion professionnelle). Nous avons également sollicité d'obtenir la  documentation interne et externe à l’école transmises au cabinet de conseil qui permettra aux deux sociétés choisies de poser les termes du débat, ainsi que des informations sur les travaux au fur et à mesure de leur avancement. Nous avons reçu une réponse négative pour notre deuxième demande, Nathalie Roret nous expliquant qu'un point serait fait au conseil d'administration de l'ENM en mars puis en juillet, date à laquelle les orientations retenues seront dévoilées. Nous redoutons que le conseil d’administration, au vu de son fonctionnement habituel, ne puisse suivre l’audit, et ne puisse peser sur ses grandes orientations.

Nathalie Roret a insisté sur le sens de cet audit en lien avec les suites du rapport Thiriez et l'avancement du groupe de travail sur la conception d'outils de formation numérique en commun avec d'autres écoles de la fonction publique, qui à son sens, ne peut se faire sans réaffirmer la spécificité du métier de magistrat et de la formation.