Formation/recrutement des magistrats

Nous sommes heureux et heureuses de vous annoncer la publication du guide des ADJ, que nous avons présenté à la promotion 2024 le 30 mai 2024 lors d’une conférence à l’ENM.

Fruit d’un long travail mené depuis plusieurs années par la commission petits pois du Syndicat de la magistrature, ce guide a pour objectifs d’apporter aux ADJ des éléments utiles au bon déroulement de leur scolarité et de faciliter leur première prise de fonction ; de transmettre des retours d’expériences d’ADJ des promotions précédentes ; de permettre à chacun et chacune de connaître ses droits et de les faire valoir.

Posant un regard syndical sur la formation dispensée à l’École nationale de la magistrature, il invite aussi à une réflexion plus vaste sur la place de l’institution judiciaire dans la société. Les magistrats et magistrates de demain pourront y trouver des repères pour les accompagner dans la construction d’un esprit critique et d’une culture de l’indépendance, qualités indispensables à l’exercice de leurs futures missions.

Télécharger 20ADJ_numerique