Courrier commun avec l'Union Syndicale des Magistrats

Le communiqué de presse diffusé ce jour par le ministère de la Justice, annonçant la saisine de l’Inspection Générale de la Justice (IGJ) pour diligenter une enquête administrative contre trois magistrats du Parquet national financier (PNF) constitue une attaque inédite de l’Institution judiciaire. La chronologie de ces derniers jours nous convainc du caractère programmé de cette tentative de déstabilisation, menée dans le but de disqualifier un parquet national financier qui a fait la preuve de son opiniâtreté et de son efficacité dans la lutte contre la délinquance économique et financière.


Au terme d’une première inspection dont la saisine portait atteinte au principe de séparation des pouvoirs, et alors même que nous interpellions, il y a quelques jours encore, le garde des Sceaux sur son positionnement institutionnel, et la situation de conflits d’intérêts dans laquelle il se trouve (courrier consultable ici), ce dernier épisode lève les derniers doutes sur ses intentions réelles.


Vous trouverez ci-joint le courrier commun que nous adressons avec l’USM au Président de la République pour l’interpeller solennellement sur cette situation.


Nous apportons tout notre soutien aux collègues concernés.

Le courrier est à télécharger ici :

lettre_ouverte_pr (480.94 KB) Voir la fiche du document