[Communiqué de Presse] Attaque à l'indépendance de la justice - Gérald Darmanin récidive
La Syndicat de la magistrature dénonce fermement les propos tenus sur X le 18 septembre par le ministre de la Justice démissionnaire, Gérald Darmanin.
Publié le 19 septembre 2025

Le Syndicat de la magistrature a pris connaissance des déclarations du garde des Sceaux démissionnaire fustigeant les décisions de justice concernant les personnes mises en cause dans l’agression d’un fonctionnaire de police le 11 septembre à Tourcoing. Si ces faits suscitent une émotion légitime, la justice doit pouvoir suivre son cours en toute sérénité.
En critiquant la décision de remise en liberté sous contrôle judiciaire des mis en examen, le ministre bafoue une nouvelle fois l’indépendance des juges et jette le discrédit sur leurs décisions, au mépris de la Constitution.
En effet, l’indépendance constitutionnelle des magistrat·es leur commande de rendre des décisions à l’abri de toute pression du pouvoir exécutif. Il s’agit d’une garantie essentielle contre l’arbitraire, indispensable à toute société démocratique.
Qu’un ministre de la Justice se permette de remettre en cause le traitement judiciaire d’une procédure encore en cours est une transgression inacceptable à ces principes. Cette dérive se banalise gravement depuis l’arrivée de Gérald Darmanin au ministère de la Justice.
La Constitution fait des magistrat·es les gardien·nes de la liberté individuelle et il leur incombe de décider s’il est justifié de la restreindre, dans les conditions prévues par la loi, au regard des seuls éléments de la procédure.
Le Syndicat de la magistrature dénonce fermement cette nouvelle ingérence populiste et inadmissible, et rappelle au ministre qu’être démissionnaire ne le dispense pas de respecter la Constitution.