L’association MEDEL – Magistrats européens pour la Démocratie et les Libertés -, a été fondée, notamment par le Syndicat de la magistrature, en 1985 sur la conviction forte qu'une Europe unie devait promouvoir les droits fondamentaux et l'Etat de droit dans des sociétés démocratiques.
L'Europe a connu des changements qui étaient difficilement imaginables à l'époque – les régimes totalitaires sont tombés, la démocratie s'est propagée, les frontières se sont ouvertes et l'Union européenne a intégré de nombreux nouveaux Etats membres.

Cependant, la protection et la promotion des droits fondamentaux est aujourd'hui comme hier, un combat permanent et essentiel, dans la mesure où les progrès vers une justice démocratique et le respect des droits de l'homme, ne se sont pas développés comme il aurait fallu. Preuve en est la situation de la Turquie, où de nombreux magistrats sont actuellement incarcérés dont Murat Arslan, lauréat du prix Vaclàv HAVEL ainsi que celle de la Pologne où l’indépendance de la justice connait une entreprise de remise en cause importance depuis octobre 2015.

A l’occasion des élections européennes, MEDEL organise un cycle de conférences en Europe au cours du mois de mars 2019, pour poursuivre l’un des objectifs que ses membres fondateurs se sont fixés: promouvoir un débat commun entre magistrats de différents pays afin de soutenir l'intégration européenne en vue de la création d'une Union politique européenne

Les thèmes suivants seront abordés:

- le 1er mars à Rome : la politique européenne d’immigration
- le 8 mars à Erkner (Berlin): la révolution numérique et la démocratie en Europe.
- le 16 mars à Athènes: l'austérité et les droits sociaux
- le 22 mars, à Varsovie, l'état de droit dans une perspective européenne

(...)
Le programme complet avec tous les participants ainsi que le texte de présentation de ce cycle de conférences sont à télécharger sur la colonne de droite