La Coalition française pour la Cour pénale internationale, dont le Syndicat de la magistrature est un membre actif, organise, avec le concours de l’Ecole Normale Supérieure, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, d’Amnesty International France et du Syndicat des Avocats de France, .

Ratifié par la France en 2000, le Statut de la Cour pénale internationale est entré en vigueur et la Cour a commencé à fonctionner à partir du 1er juillet 2002. Dix ans plus tard, la CPI n’a jugé que deux affaires se rapportant toutes deux à l’Afrique. Elle traverse par ailleurs une crise de confiance, soumise aux critiques croisées des pays du Sud lui reprochant d’épargner les grandes puissances, et de ceux du Nord, lui reprochant son coût et sa lenteur. Toute jeune institution connaît des crises de croissance. Porteuse d’attentes exceptionnelles, la CPI ne pouvait pas y échapper. Ce cap ne pourra être franchi ni dans le déni des critiques, ni dans le désenchantement à l’égard de l’idée de justice internationale. Contribuer à cette réflexion constitue l’ambition de ce colloque qui alternera les problématiques liées à la Cour elle-même et celles liées au rôle que doit y jouer la France.

Vous pouvez dès à présent accéder au programme définitif du colloque et vous inscrire à l'adresse suivante: www.cfcpi.fr/colloque2012.