CNPD - Collectif pour une nouvelle politique des drogues
Publié le 18 août 2025
Initié en 2019, le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD) est un regroupement de 12 organisations qui réclament un changement de la politique en matière de drogues, dont le Syndicat de la magistrature, la LDH, Médecins du Monde, AIDES, le CIRC, l'OIP, le Syndicat SUD-Intérieur.
Que propose le collectif ?
Le collectif promeut une nouvelle politique des drogues qui cible non pas la consommation en tant que telle mais ses conséquences négatives. Pour ce faire, il réclame une sortie de la prohibition et la mise en place d’une régulation.
Dans de nombreux pays, en Europe et ailleurs, la législation sur les drogues a évolué ; des changements plus ou moins audacieux favorisant l’accès aux droits, à la santé, et dont la France gagnerait à s’inspirer.
Ils permettent de bousculer les représentations : loin d’être la catastrophe annoncée, ces initiatives montrent qu’une régulation du marché est possible. Les chercheurs en mesurent les premiers effets positifs pour l’ensemble de la société. Le collectif souhaite s’en inspirer pour construire un modèle adapté au contexte français.
Devant l’ensemble de ces constats, nos organisations se sont réunies pour appeler, collectivement, à l’adoption de quelques principes simples :
- Dépénaliser l’usage de toutes les drogues
- Réglementer la production, contrôler la qualité et réguler la distribution, la commercialisation et l’usage des produits pour en réduire les risques
- Contrôler et évaluer les mesures de réglementation mises en place
- Mettre en place une législation rationnelle et révisable favorisant l’accès à la santé, aux droits, et à une information libre, objective et de qualité sur les produits psychoactifs.
Quels sont nos chantiers ?
Il a vocation à :
- Dénoncer les échecs de la politique prohibitionniste en matière de drogues, et les méfaits de la répression ;
- Obtenir l’évaluation et la transformation des cadres législatifs sur ce sujet (notamment de la réglementation héritière de la Loi de 1970) ;
Montrer qu’une autre politique des drogues fondée sur la régulation, la santé et les droits et libertés individuels est possible et souhaitable ;
- Expliquer les cadres législatifs existants afin de faire évoluer les représentations et la connaissance du sujet dans l’opinion comme chez les responsables institutionnels et politiques ;
- Formuler des préconisations et propositions. argumentées basées sur les expériences internationales probantes.
Pour ce faire, le collectif s’appuie sur les expériences/expertises de ses membres, et les politiques et cadres législatifs alternatifs expérimentés ailleurs dans le monde.
Vous trouverez ci-dessous le manifeste :