Evénements et interventions

Rejoignez-nous !

je me syndique

3e Université SAF-SNJ- SM : L'Etat de droit en France, le temps de la démocrature

Nos deux précédentes éditions étaient intitulées « Secret des sources, secret des affaires » et « Tous suspects ! Non à la justice prédictive / Abrogation des lois scélérates ».

Cette fois-ci, nous consacrerons notre 3e université au thème de « L’État de droit en France, le temps de la démocrature ».

En effet, nous assistons depuis plusieurs années à une logique d'exception qui se dissémine peu à peu dans l'ensemble du corps juridique, mouvement d'autant plus inquiétant que la présence, pour la troisième fois, de l'extrême droite au second tour de l'élection présidentielle rend très palpables les risques qu'emporte une telle législation mise entre de mauvaises mains.

Notre colloque annuel SAF SM SNJ aura lieu cette année le vendredi 06 mai au Tribunal Judiciaire de Paris, en salle 2.13, de 8h30 à 13h30. 

La première partie de la matinée, intitulée "La fin de l'état de droit en France, une réalité ?" sera l'occasion d'une approche historique sur les évolutions qui, ces dernières années, ont fait reculer l'état de Droit en France. La seconde partie, intitulée "Face au rouleau compresseur, les chemins de la résistance", sera l'occasion d'écouter divers témoignages de militants ayant à la fois subi et combattu ces évolutions.

Vous trouverez la présentation et le programme détaillé en pièce jointe.

Programme détaillé (572.79 KB) Voir la fiche du document

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 06-05-2022 8:30
Date de fin 06-05-2022 13:30
Registration Start Date 22-04-2022 0:00
Places 200
Place disponible 200
Date butoir 05-05-2022 0:00
Lieu Tribunal judiciaire de Paris

Carte de localisation

Prochainement…

Amende forfaitaire délictuelle : colloque SAF-SM-LDH

14-10-2022 9:00 -17:00

Alors que le Parlement s'apprête à débattre de l'extension de procédure d'amende forfaitaire délictuelle à tous les délits punis d'une peine maximale d'un an d'emprisonnement, la Ligue des Droits de l’Homme, le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la magistrature souhaitent mettre en exergue les différents enjeux juridiques, démocratiques et sociaux que pose cette nouvelle procédure, au cours d'un colloque dans une perspective critique, espérant ainsi contribuer à une réflexion de fond intégrant nécessairement la complexité de la réponse pénale.