Evénements et interventions

Rejoignez-nous !

je me syndique

Journée portes ouvertes

 

La justice fait face à de très virulentes critiques tant de la classe politique que des forces de l'ordre, sans lien avec la réalité et sans aucune considération pour ses personnels qui la portent à bout de bras. La démagogie, dans le contexte de la campagne électorale, est apparemment sans limite, des faits divers dramatiques sont instrumentalisés. Dans ces conditions, comment les citoyens pourraient-ils se faire une idée objective du fonctionnement réel de leur justice ? 

Les professionnels constatent le fossé entre l’état du débat public et leurs diagnostics sur les mesures qu’il conviendrait de prendre afin de rendre une justice de qualité, respectueuse des droits des parties et de la défense, dans des délais raisonnables. Les réformes s’accumulent, sans cohérence et sans moyens, imposant des réorganisations continuelles que les juridictions et avocats ne sont plus en mesure d’absorber. 

Avec les syndicats de personnels de greffe et les avocats, nous avons donc décidé de lancer une journée portes ouvertes dans les tribunaux, le 29 juin prochain. 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 29-06-2021 0:00
Date de fin 29-06-2021 0:00
Places Illimitée
Enregistrés 2
Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Prochainement…

Amende forfaitaire délictuelle : colloque SAF-SM-LDH

14-10-2022 9:00 -17:00

Alors que le Parlement s'apprête à débattre de l'extension de procédure d'amende forfaitaire délictuelle à tous les délits punis d'une peine maximale d'un an d'emprisonnement, la Ligue des Droits de l’Homme, le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la magistrature souhaitent mettre en exergue les différents enjeux juridiques, démocratiques et sociaux que pose cette nouvelle procédure, au cours d'un colloque dans une perspective critique, espérant ainsi contribuer à une réflexion de fond intégrant nécessairement la complexité de la réponse pénale.