La carte blanche qui ouvre traditionnellement la revue est cette fois laissée à Elsa Dorlin, Professeure en philosophie sociale et politique, qui a accepté de revenir pour nous sur la séquence répressive et les moyens qui y sont déployés depuis l'hiver 2018.
Le dossier est consacré à la justice face à la question environnementale. « Impunité environnementale ? » interroge ainsi l'édito. L'actualité consacre désormais une large part à la lutte contre le réchauffement climatique, aux atteintes diverses et variées à la biosphère, et il faut se préparer à voir surgir de plus en plus d'instances devant des juridictions nationales ou internationales en lien avec ces questions ; le constat est pourtant celui d'une action par le droit et la justice bien difficiles. Les articles de ce dossier invitent ainsi à questionner nos représentations juridiques, l'efficience des normes et leur fabrique, et les conditions d'un droit pénal véritablement efficace en matière environnementale.
Au gré des rubriques, vous pourrez vous pencher sur les enjeux autour du droit du travail dans le Brésil de Bolsonaro, ou sur le debunkage du vieux poncif d'une trêve hivernale « trop protectrice des locataires ». La guérilla juridique contée est celle des offensives inquiétantes menées aux États-Unis contre le droit à l'avortement, et les paroles de justiciables mises en lumière celles de familles en situation de grande précarité en matière d'assistance éducative.
Délibérée a cette fois choisi d'auditionner librement un représentant et une représentante du Flag !, l'association initiée par et pour des policiers et policières afin de lutter pour les droits des personnes LGBT et désormais étendue à l'ensemble des personnels des Ministères de l'Intérieur et de la Justice.
Enfin, cette nouvelle livraison contiendra encore un long entretien croisé à trois voix sur la condition carcérale des femmes.
Vous trouverez ci-joint la double page sommaire/auteurs de ce numéro 8, auquel ont contribué, outre des magistrates et magistrats de l'ordre judiciaire (dont nos deux dessinateurs), des personnalités aux horizons divers qui font la richesse de cette publication : avocat, Professeur.e.s, chercheurs et chercheuses de différentes disciplines (sciences politiques, philosophie, droit), membres de la Fondation Abbé Pierre ou d'ATD Quart Monde.