Notre publication

La revue "Délibérée"

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution, le 26 mars 2020, d'un nouveau numéro de Délibérée, la revue de réflexion sur la justice que nous animons, coéditée par La Découverte. Il s'agit d'un numéro spécial consacré à la thématique Justice & Médias ; spécial en ce qu'il a été élaboré en partenariat avec Acrimed - association qui met en commun savoirs professionnels, théoriques et militants au service d’une critique des médias -, et en ce qu'il déborde le cadre traditionnel du dossier pour s'étendre également à l'ensemble de nos rubriques.

La question de l'influence médiatique sur la Justice n'est pas nouvelle. L'évolution des médias et notamment l'émergence des réseaux sociaux, semble venir renouveler le débat : « vers une Justice populiste ? » interroge Olivia Dufour, journaliste et autrice d'un ouvrage sur la question, qui a accepté de se prêter au jeu de notre traditionnelle audition libre. Une magistrate italienne témoigne du reste de ce que fût rendre la Justice sous un gouvernement populiste n'ayant eu de cesse d'utiliser les médias contre celle-ci. Un passage par une mise en perspective historique au travers l'analyse de journaux à grand tirage du début du XXe siècle montre que certaines représentations fantasmées de la Justice n'ont pas attendu les nouvelles formes médiatiques pour émerger dans la presse, tandis que les réseaux sociaux contribuent sans doute à crisper les débats, mais aussi à pointer certaines défaillances de la Justice. Dès lors, s'il faut continuer à considérer d'un œil critique la façon dont les médias parlent de la Justice et la représentent encore trop souvent, entre folklorisation et dépolitisation, encore faut-il interroger – ici lors d'un entretien croisé avec un magistrat et un journaliste et ancien porte-parole du garde des Sceaux - la façon dont la Justice se donne elle-même à voir et communique. Et bien évidemment interroger son action, susceptible de porter atteinte à la liberté d'expression et d'information. La loi de 1881 est une loi de protection de la liberté de la presse ; mais de plus en plus voit-on porter des coups de boutoir à cet édifice protecteur, dont il faut - nous expliqueront deux avocats spécialistes de la question -, réaffirmer le caractère indispensable. Liberté de la presse, certes, mais dans une certaine mesure, le journalisme d'investigation ne s'apparente-t-il pas à un « journalisme de démolition » qui vient concurrencer voire mettre à mal la Justice ? Vous le découvrirez en lisant notre rubrique souverains poncifs...Enfin, parce que les médias sont astreints à des logiques économiques qui précarisent les journalistes, une pigiste engagée sur ce front nous donnera à voir comment l'arme du droit peut être mobilisée ; l'histoire des ex-salariées de Samsonite nous montrera comment lutter par le droit et médiatiser la lutte par le théâtre.

Enfin, vous trouverez dans cette nouvelle livraison, hors thème Justice & Médias, une carte blanche passionnante laissée au Professeur de philosophie du droit François Ost, qui nous explique pourquoi « malgré tout », nous avons encore, et peut-être même plus que jamais, besoin du droit. Vous pourrez lire en outre un article consacré au pseudo-syndrome d'aliénation parentale, et enfin le premier volet d'une nouvelle série sur Justice et management, consacré aux grandes réformes structurelles.

Nous vous joignons la double page sommaire/auteurs de ce numéro 9, auquel ont contribué, outre des membres d'Acrimed et des magistrates et magistrats de l'ordre judiciaire (dont nos deux dessinateurs), des personnalités aux horizons divers qui font la richesse de cette publication : avocats, Professeur de droit et de philosophie du droit, historienne, documentariste, et journalistes.

Feuilleter le sommaire de Délibérée #09

Sommaire Délibérée #09 (72.13 KB) Voir la fiche du document