Notre publication

La revue "Délibérée"

Nous avons la joie de vous annoncer la parution, ce 9 décembre 2021, du nouveau numéro de  Délibérée, revue de réflexion critique sur la justice, les droits et les libertés, coéditée par la maison d’édition La Découverte (en pièce jointe, la couverture et le sommaire du numéro).

 
En ouverture

Délibérée a donné carte blanche à Serge Slama, professeur de droit public et membre du comité scientifique de la Revue de Droits de l’homme, qui analyse les causes du malaise qui anime publicistes et constitutionnalistes devant la succession de mesures attentatoires aux libertés publiques, prises dans le cadre d’un État d’urgence sanitaire qui n’a de cesse de se pérenniser.

Le dossier

Notre dossier est consacré au poids de l’héritage colonial dans les pratiques judiciaires. Si la question peut sembler clivante, il s’agit ici, loin de tout dogmatisme, de reconnaître que juges et droit n’ont de cesse d’être confrontés à cette question protéiforme : de la manipulation des notions équivoques de « civilisation » et « d’universel » dans certains discours véhiculés par l’autorité judiciaire, aux traces laissées par l’administration coloniale dans la mise en œuvre du droit de la nationalité, en passant par la difficile articulation des pratiques de justice communautaire et des principes de procédure pénale française dans les territoires ultra-marins, la question du domaine du nous ne cesse d’apparaître. Dans le dessein d’ouvrir une réflexion sur certains impensés colonialistes et racistes mobilisés au quotidien au sein des institutions de justice, Délibérée a entendu, dans ce numéro, emprunter le chemin sinueux de la critique d’un soi institutionnel qui demeure, à bien des égard, otage de son propre passé.

En varia

Un état des lieux alarmant des atteintes portées à la liberté d’association est dressé par trois membres de l’Observatoire des libertés associatives : bien au-delà des quelques dissolutions médiatisées, les restrictions en tous genres se multiplient à bas bruit, symptômes parmi tant d’autres du climat répressif qui règne, depuis plusieurs années, sur les libertés fondamentales.

Nos rubriques

Entendue sous le régime de l’Audition libre, Dominique Simonnot livre ses premières impressions de Contrôleur général des lieux de privation de liberté et nous parle de son « choc carcéral ».
Justice partout revient sur le bilan et les leçons à tirer du Tribunal pénal international pour le Rwanda, pour la justice internationale comme pour le système judiciaire rwandais.
L’interview dans Justice pour toustes, d’un journaliste et d’un photojournaliste indépendants ayant tenté de documenter les expulsions de campements du Calaisis et de Grande-Synthe, fait le point sur leur combat pour la liberté d’information devant les juridictions administratives.

 

Pour accéder à la version numérique ou vous (ré)abonner en ligne, rendez-vous sur le site de Cairn.info. 

et pour vous (ré)abonner par courrier : le bulletin d’abonnement est à imprimer en pièce jointe et à renvoyer par la poste à l’adresse indiquée. 

Pour celles et ceux qui hésitent encore à s'abonner, certains articles publiés dans les précédents numéros sont en accès libre sur le nouveau site Internet : https://revue-deliberee.org et le blog de la revue https://blogs.mediapart.fr/revue-deliberee/blog.

Pour contacter la rédaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et en cas de difficulté concernant votre abonnement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez aussi vous procurer la revue Délibérée dans toutes les bonnes librairies.

Excellente lecture !

Sommaire n°14 (163.1 KB) Voir la fiche du document

Bulletin d'abonnement (319.77 KB) Voir la fiche du document