Notre publication

La revue "Délibérée"

Nous avons la joie de vous annoncer la parution, ce 14 avril 2022, du nouveau numéro de  Délibérée, revue de réflexion critique sur la justice, les droits et les libertés, co-éditée par la maison d’édition La Découverte (en pièce jointe, la couverture et le sommaire du numéro).

La revue nouvelle formule s'organise désormais en trois parties : un thème, des variations et des rubriques.

Le thème : Justice, marche ou rêve !

À l’heure où tout espoir semble perdu face à l’impasse des pouvoirs gestionnaires et à la perspective de l’effondrement des services publics – notamment de la justice – un seul et même questionnement affleure : comment ranimer la « petite lueur » à même de nous ramener vers des lendemains meilleurs ? Comment poursuivre le geste initié par la « Tribune des 3.000 » et la mobilisation sans précédent des « gens de justice » qui s’en est suivie ? Peut-être nous faut-il prendre la tangente et enjamber l’espace de la raison pour redéployer les forces de l’imaginaire. Alors, rêvons !Rêvons de justices anti-autoritaires, de justices an-étatiques, de justices féministes, de justices communautaires, de justices environnementalistes. Réaffirmons les vertus performatives des langages de l’utopie, et veillons à puiser dans les « forces imaginantes du droit » chères à Mireille Delmas-Marty, pour demeurer capables de bâtir l’alternative humaniste qui nous libérera de ces temps obscurs.

Les variations

Les (im)possibilités juridiques de modifier l'état civil des mineur٠es trans sont analysées en parallèle de l'évolution médicale, plus favorable. Le président de MEDEL nous donne sa lecture de la crise que traverse l'espace européen de justice à la suite de la décision fracassante de la cour constitutionnelle polonaise, rompant le pacte de la confiance mutuelle. Enfin, deux autrices s'attardent sur la tentative de médiation familiale obligatoire qui, loin de désengorger les services, soulève de vraies interrogations sur le sens de la fonction de juge aux affaires familiales. 

Nos rubriques

Notre invité Christophe DEJOURS décortique le lien entre l'organisation du travail dans la justice au sein du système néo-libéral et la souffrance éthique.

Justice partout expose le rôle ambivalent joué par les tribunaux de Conakry dans la crise politique traversée par la Guinée.

Justice pour toustes met en lumière le prix payé par les personnes détenues quand elles décident de se battre pour la dignité de leurs conditions de détention.

 

Pour accéder à la version numérique ou vous (ré)abonner en ligne, rendez-vous sur le site de Cairn.info. 

et pour vous (ré)abonner par courrier : le bulletin d’abonnement est à imprimer en pièce jointe et à renvoyer par la poste à l’adresse indiquée. 

Pour celles et ceux qui hésitent encore à s'abonner, certains articles publiés dans les précédents numéros sont en accès libre sur le nouveau site Internet : https://revue-deliberee.org et le blog de la revue https://blogs.mediapart.fr/revue-deliberee/blog.

Pour contacter la rédaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et en cas de difficulté concernant votre abonnement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez aussi vous procurer la revue Délibérée dans toutes les bonnes librairies.

Sommaire n°15 (278.14 KB) Voir la fiche du document

Bulletin d'abonnement (319.77 KB) Voir la fiche du document