Notre publication

La revue "Délibérée"

Nous avons la joie de vous annoncer la parution du numéro 18 de Délibérée, revue de réflexion critique sur la justice, les droits et les libertés, coéditée par la maison d’édition La Découverte (vous retrouverez ici le sommaire du numéro et là l'édito).

Le Thème : La preuve passe aux aveux

Notre dossier est consacré aux enjeux de la preuve et à ses failles à la fois sur le plan conceptuel et sur celui de sa fabrication. Il s'agit d'analyser le caractère "fictionnel" de la preuve afin d'interroger, en filigrane, la teneur et la place de l'office du juge dans notre système probatoire. Une recherche de rationalité toujours plus rigoureuse pour approcher la vérité paraît avoir guidé la construction de la preuve judiciaire en Occident à travers les siècles, semblant atteindre son paroxysme dans l'univers juridique contemporain baigné par le progrès scientifique et technique. Cependant cet apparent idéal d'objectivité se heurte à l'analyse du lien avec le contexte socio-politique dans lequel – voire au service duquel - le régime de preuve s'élabore. Comment le juge se positionne-t-il face aux preuves construites par l'administration ? Quelle place la trace ADN doit-elle prendre dans le procès ? Quels sont les enjeux en terme probatoire de la déjudiciarisation en droit de la famille ? Que faut-il démontrer en assistance éducative ? Est-il possible de conjuguer soins aux victimes de violences de genre et renforcement de la preuve de ces violences ? Délibérée entend ainsi questionner, à travers différents exemples, la capacité de notre système probatoire à produire des décisions authentiquement justes.

En variations

Nathalie Gagné analyse le délicat sujet de l'appréhension par la justice du fa'a'amu, confiage d'enfants en Polynésie française. S'appuyant sur un rapport de la cour des comptes, trois médecins généralistes présentent les dysfonctionnements de l'Ordre des médecins, et les enjeux notamment pour le dialogue avec les professionnel·les de justice.

Nos rubriques

Délibérée a donné carte blanche à son invité, l’économiste Paul Rocher, auteur de Que fait la police – et comment s’en passer ? (La Fabrique, 2022) qui partage ainsi quelques-unes de ses réflexions argumentées et documentées sur la place et la raison d'être des forces de l'ordre, leurs armes, dans le système néolibéral.

Justice partout explore avec Jérôme Baschet le système de justice dans les territoires zapatistes et Justice pour toustes retrace avec Lionel Perrin le difficile parcours judiciaire des victimes de violences policières.

*

Pour vous abonner par courrier, voici le formulaire à remplir et imprimer. Pour vous abonner en ligne, c'est ici.


Pour joindre la rédaction vous pouvez écrire à revuedeliberee@gmail.com et en cas de difficulté concernant votre abonnement: diffusion@cairn.info

Vous pouvez également retrouver certains articles publiés dans les précédents numéros en accès libre sur le blog de la revue

Vous pouvez aussi vous procurer la revue Délibérée dans toutes les bonnes librairies.

Excellente lecture !