Notre publication

La revue "Délibérée"

Nous avons la joie de vous annoncer la parution, ce 7 septembre 2023, du dix-neuvième numéro de Délibérée, revue de réflexion critique sur la justice, les droits et les libertés, co-éditée par la maison d’édition La Découverte (vous retrouverez ici le sommaire du numéro et là l'édito).

 
Le Thème
 
Notre dossier est consacré au traitement des crimes internationaux par les juridictions françaises. De l'architecture institutionnelle - à travers un pôle dédié mais absorbé par la matière terroriste - aux limites procédurales – voire aux « verrous »-, en passant par les aléas qui caractérisent l'instruction de ces dossiers hors normes à tous points de vue, la place bien singulière donnée aux victimes et la réception des preuves en sources ouvertes par le juge français, Délibérée entrepris de questionner la capacité française – et donc sa volonté politique ? – à juger les personnes et les organisations responsables des crimes portés à l'humanité, là où la règle internationale lui donnerait pourtant toute compétence et légitimité pour le faire.
 
En variations
 
Pierre Lascoumes montre que, loin de l'idée d'un « harcèlement judiciaire » à leur égard, les condamnations à l'encontre des élites délinquantes sont moins nombreuses qu'auparavant et les sanctions prononcées moins sévères.
 
Un magistrat et un psychiatre décryptent de façon croisée, les biais cognitifs à l’œuvre au tribunal pour enfants.  
 
Nos rubriques
 
Notre Invité·e, l'universitaire Stéphanie Hennette-Vauchez analyse les multiples enjeux, pour les États-Unis comme ailleurs, de la décision de la Cour Suprême américaine ayant remis en cause le droit à l'avortement.
 
Justice partout revient sur la défense des libertés impulsée par la Cour de Justice de l'Union Européenne en réaction à la grave crise de l’État de droit qui traverse l'Europe.
 
Justice pour toustes met en lumière l'absence de protection des données de la recherche à travers le recueil de la parole de deux chercheur·euses qui ont été confronté·es à la justice dans le cadre de leurs travaux.
 
*
 
Pour vous (ré)abonner en ligne à la version papier, rendez-vous également sur le site de Cairn.
 
Pour vous (ré)abonner par courrier : le bulletin d’abonnement est à imprimer et à renvoyer par la poste à l’adresse indiquée.
 
Pour celles et ceux qui hésitent encore à s'abonner, certains articles publiés dans les précédents numéros sont en accès libre sur le blog Médiapart de la revue.
 
Pour contacter la rédaction : revuedelilberee@gmail.com et en cas de difficulté concernant votre abonnement: diffusion@cairn.info
 
Vous pouvez aussi vous procurer la revue Délibérée dans toutes les bonnes librairies.
 
Excellente lecture !