Notre publication

La revue "Délibérée"

Nous avons la joie de vous annoncer la parution, ce 7 décembre 2023, du vingtième numéro de Délibérée, revue de réflexion critique sur la justice, les droits et les libertés, co-éditée par la maison d’édition La Découverte (vous retrouverez ici l'édito du numéro et  le sommaire).

Le Thème

Le dossier ici traité est celui des conflits du vivant, notion pour le moins difficile à définir en droit. Dans un contexte de dérèglement climatique la revue a essayé de cerner la manière dont les dispositifs juridiques tranchent en faveur d'une catégorie de vivant plutôt qu'une autre. Ainsi par exemple, est-il pertinent de privilégier l'énergie propre fournie par les moulins à eau qui par ailleurs mettent en péril la vie aquatique ? Est-il juste d'abattre des bouquetins au prétexte qu'ils risquent de contaminer des troupeaux de vaches laitières ? Autant de situations, à la dimension éminemment politique, qui illustrent à travers les réponses majoritairement apportées, une forte domination anthropocentrée et appellent un autre regard pour esquisser des solutions.

En variations

Aline Daillère montre ce que produit pour certains jeunes multiverbalisés le développement des amendes forfaitaires.

David Niget revient sur les fondements, enjeux et résidus du droit de correction dans une société dominée par l'idéologie patriarcale.

Nos rubriques

Notre Invité·e, Félix Tréguer, co-fondateur de la quadrature du net, revient sur l'histoire et les errements démocratiques d'Internet.

Justice partout présente les effets pervers de la surveillance électronique au Brésil, voire ses dangers pour les personnes surveillées.

Justice pour toustes retrace le combat mitigé contre le carnet de circulation imposé aux gens du voyage.

*

Pour vous (ré)abonner en ligne à la version papier, rendez-vous sur le site de Cairn.

Pour vous (ré)abonner par courrier : le bulletin d’abonnement est à imprimer et à renvoyer par la poste à l’adresse indiquée.

Pour contacter la rédaction :  revuedeliberee@gmail.com et en cas de difficulté concernant votre abonnement : diffusion@cairn.info.

Vous pouvez aussi vous procurer la revue Délibérée dans toutes les bonnes librairies.

Excellente lecture !