Délibérée #22 - La faute aux pauvres

Publié le Sept. 12, 2024

Nous sommes heureux·euses de vous annoncer la parution, ce 12 septembre 2024, du 22ème numéro de Délibérée, revue de réflexion critique sur la justice, les droits et libertés, co-éditée par la maison d’édition La Découverte.

Le Thème – La faute aux pauvres

Délibérée a choisi de dédier son dossier à la question du traitement de la pauvreté par la justice, bien que ce sujet soit déjà régulièrement l'objet d'articles. Il semble en effet que loin de lutter contre la pauvreté, en constante augmentation, les pouvoirs publics et les institutions accumulent en réalité les sanctions de tous ordres – civiles, pénales, administratives – contre les plus fragiles, leur attribuant la responsabilité de leur situation. Il s'agit d'explorer dans ce nouveau numéro comment la justice et le droit, qu’on souhaiterait voir en outil régulateur et réparateur des injustices, jouent en réalité institutionnellement un rôle clé de sanction et d’exclusion : expulsions locatives facilitées, contrôle accru des assuré·es sociaux·ales qui renforce la suspicion à leur égard, obstacles multiples pour bénéficier de l’aide juridictionnelle, etc. Observer les logiques de fond qui travaillent la question du rapport entre les institutions et l’(in)justice sociale, s’arrêter sur la notion même de pauvreté, son appréhension punitive et excluante par les services publics mais aussi interroger la manière dont les personnes qui la vivent appréhendent le droit, tout en questionnant l’efficacité des procédures et processus d’aides financières censés compenser les inégalités, voilà quelques unes des réflexions menées pour mettre au jour ce mouvement inhérent aux  politiques néolibérales.

En variations

Étienne Kubica et Juliette Renault, décrivent l'impuissance de la justice à protéger les enfants en danger au regard de l'inexécution d'un nombre considérable de décisions de protection prises par les juges des enfants.

David Descamps interroge la valeur judiciaire qui peut être accordée aux lapsus.

Nos rubriques

Notre Invité·e, Patrice de Charette, revient sur son parcours de juge et notamment sur le début des années 70 qui a vu naître le syndicalisme judiciaire et avec lui la notion très médiatique de « juge rouge ».

Justice partout présente les qualités de la justice New Yorkaise en matière d'hospitalisation sous contrainte, fondée sur une procédure contradictoire.

Justice pour toustes expose le combat judiciaire inouï mené par des associations à Nice pour faire valoir leur droit de manifeste