Délibérée #23 - Poursuivre les luttes
Publié le Dec. 12, 2024
Nous sommes heureux·euses de vous annoncer la parution, ce jeudi 12 décembre 2024, du 23ème numéro de Délibérée, revue de réflexion critique sur la justice, les droits et les libertés, co-éditée par la maison d’édition La Découverte (vous retrouverez ici l'édito du numéro et là le sommaire).
Le Thème - Poursuivre les luttes
Comment la justice se positionne-t-elle face aux mouvements de contestation dans un contexte de restriction des libertés mais aussi de crises sociales et environnementales majeures ? Sa place et son rôle sont essentiels au cœur de l’affrontement entre citoyen·nes engagé·es et / ou révolté·es d'une part et décideurs publics et privés d'autre part. Gardienne des libertés individuelles d’après la Constitution, elle est aussi perçue comme un bras armé au service d’injonctions sécuritaires. Ce numéro revient sur l’histoire récente de la judiciarisation de la mobilisation sociale, les moyens d’investigation disproportionnés mis en œuvre à l’égard des militant·es, les choix procéduraux qui conduisent à affaiblir les droits de la défense, la restriction jurisprudentielle du droit de grève, la multiplication des dissolutions d’association engagées qui conduit à une timide intervention des tribunaux et l’accueil par les tribunaux de la désobéissance civile écologiste.
En variations
Camille Girard-Chanudet décrypte la manière dont les assurances s’emparent de l’intelligence artificielle pour éviter de saisir les tribunaux.
Naïs Boullier relate son expérience de juge des enfants en Guyane et les obstacles à la protection des mineur·es amérindien·nes.
Nos rubriques
Nos Invitées, les avocates belges, membres de l’OIP, Juliette Moreau et Delphine Paci, lasses de constater année après année l’absence d’effets de leurs alertes sur les conditions de détention, partagent leurs réflexions sur l’abolitionnisme pénal.
Justice partout donne la parole à un magistrat turc, réfugié en France après avoir été incarcéré et avoir dû fuir son pays avec sa famille.
Justice pour toustes expose la longue procédure pénale contre les responsables d’Orange pour leur politique de harcèlement ayant conduit de nombreux·euses employé·es à se suicider.
Pour vous (ré)abonner en ligne à la version papier, rendez-vous sur le site https://droit.cairn.info/revue-deliberee
Pour vous (ré)abonner par courrier : le bulletin d’abonnement est à imprimer et à renvoyer par la poste à l’adresse indiquée.
Pour contacter la rédaction : contact@revue-deliberee.org et en cas de difficulté concernant votre abonnement: diffusion@cairn.info
Vous pouvez aussi vous procurer la revue Délibérée dans toutes les bonnes librairies.
Excellente lecture !
-