Justice(s) au quotidien #10

Vous trouverez ci-joint le 10ème numéro de "Justice(s) au quotidien" intitulé "Le magistrat et l’accès au droit ».

Ce numéro, élaboré avec le concours du groupe de travail syndicat « accès au droit » très actif depuis un an, aborde la question de l’accès au droit sous l’angle des pratiques professionnelles.

Vous pourrez notamment y lire :

- « Le juge conciliateur, acteur de l’accès au droit », témoignage de Simone Gaboriau qui explique comment les choix du magistrat dans la conduite des procédures civiles constituent un moyen d’action en faveur de l’accès au droit,

- « Les CDAD : des leviers concrets pour l’accès au droit », interview de Sophie Mollat, présidente du TGI de Carcassonne, qui donne des clés sur le fonctionnement du Conseil départemental d’accès au droit, et la façon de les mobiliser pour agir au niveau local en faveur de l’accessibilité de la justice,

- Un focus sur la Charte nationale de l’accès au droit, par Antonio Fulleda et Dominique Schaffhauser,

- Un éclairage sur l’accès au droit en prison, au prisme de Caroline Boulait de la Cimade, association qui intervient notamment en prison dans les dispositifs d’accès au droit.