INSCRIVEZ VOUS ! Tribunal d'opinion le 27 juin 2015 de 9 heures à 17h30 à l'université Parie 8 - Saint Denis, Bât D, Amphi D001

Nos organisations - syndicats, associations - sont, à divers titres, en lien avec les familles et enfants de différentes nationalités vivant en bidonvilles ou squats et en situation de grande précarité en France. Les discours politiques et médiatiques dominants enferment ces personnes dans une identité « rom » assignée et stigmatisée.
Nous sommes témoins d’incessants dénis de droits et de discriminations envers ces enfants et familles.
Ce procès symbolique permettra de rappeler que les pouvoirs publics, à tous les niveaux, ont l’obligation d’appliquer le droit français, européen et international.
Il sera surtout l’occasion, grâce à des témoignages d’enfants, de parents, des citoyens et citoyennes qui les accompagnent, d’experts ou de professionnels qui travaillent auprès d’eux, d’alerter l’opinion publique sur les conséquences humaines inacceptables des politiques actuelles envers ces populations. Nous espérons qu’il contribuera à promouvoir la mise en œuvre de solutions adaptées à leurs besoins et à leurs choix.