Communiqué de l'Observatoire des libertés et du numérique s'associant à l'organisation de nombreuses "chiffrofêtes" le samedi 28 janvier 2017

À l'occasion de la journée internationale de la protection des données qui aura lieu le 28 janvier, de nombreux « cafés vie privée » ou « chiffrofêtes » seront organisés en France (#MegaCVP). Ces initiatives sont des séances de formations et de discussions conviviales autour de la la sécurité des données informatiques et protection de la vie privée en ligne. C'est notamment l'occasion de découvrir et utiliser les outils de chiffrement.

L'Observatoire des Libertés et du Numérique s'associe à cette initiative et vous invite à participer nombreux à ces évènements.
Ce sont des séances pratiques, il est nécessaire de venir avec son ordinateur et/ou « ordiphone ».

Les informations ci-dessus seront mises à jour régulièrement :

Voici la liste des initiatives (sans précision l’événement a lieu le samedi 28 janvier) :
- Bordeaux : de 14h à 20h, à la Fabrique Pola, 62 rue Fieffé, avec le collectif Giroll http://www.giroll.org/
Voir l’annonce de l’événement sur l'agenda du libre : http://www.agendadulibre.org/events/12794
- Le Chesnay (Yvelines) : de 15 à 17h30, à la bibliothèque du Chesnay http://www.labibliothequeduchesnay.fr, 37 rue Caruel de St Martin, 78150.
Voir l’annonce sur l’agenda du libre : http://www.agendadulibre.org/events/12778
- Paris : de 14h à 18h, La Paillasse http://lapaillasse.org/ , 226 rue Saint-Denis, 75002.
Voir l'annonce sur l'agenda du libre : http://www.agendadulibre.org/events/12830
- Paris : de 14h à 18h, Espace Public Numérique (EPN) du 20ème arr.http://epn20.net, 39/41 boulevard Davout, 75020, en partenariat avec l’Association Science Technologie Société : http://asts.paris/.
Voir l'annonce sur l'agenda du libre http://www.agendadulibre.org/events/12831.
- Paris : le dimanche 29 janvier, toute la journée, au hackerspace le Reset http://lereset.org/ , La Mutinerie, 173-175 rue Saint-Martin, 75003, cryptobar.
Le Reset est un hackerspace engagé, pour vous y rendre il est nécessaire de prendre connaissance de la charte du lieu (http://lereset.org/charte.html), et de la respecter.
- Poitiers : de 14h30 à 18h00, à l’Espace Mendès France, 10 rue Paschal le coq, avec l’APP3L : https://www.app3l.org/.
Voir l’annonce sur http://www.agendadulibre.org/events/12818 et sur le site https://www.app3l.org/28-janvier-cryptoparty-messagerie-et-echange-confidentiels/.
- Toulouse : de 16h-19h, au Bar associatif, Les Farfadet-tes, 19 bis Faubourg Bonnefo.
Voir l’annonce sur http://www.agendadulibre.org/events/12784 et celle de https://dascritch.net/post/2017/01/17/Pour-quelques-cryptoparties-avant-les-pr%C3%A9sidentielles.
D’autres événements restent à confirmer notamment à Nantes et à Lyon, n’hésitez pas à suivre l'agenda du libre http://www.agendadulibre.org/tags/megacvp ainsi que le site et le compte twitter de café vie privée : https://twitter.com/chiffrofete.

Venez nombreux vous former au chiffrement et à la protection de vos données !

Organisations membres de l’OLN : Amnesty International France, Le CECIL, Creis-Terminal, La Ligue des Droits de l'Homme, La Quadrature du Net, Le Syndicat des Avocats de France , Le Syndicat de la Magistrature.