Débat public organisé par le Syndicat de la magistrature à l'occasion de son congrès annuel à Toulouse (du 27 au 29 novembre)

Le Syndicat de la magistrature organise son congrès annuel à Toulouse du 27/11 au 29/11 dans les locaux de la cour d'appel, qui s'ouvrira par un débat public sur "Le droit et la justice à l'épreuve de la violence terroriste". Le programme complet de cet évènement est en pièce jointe.
Avec la participation, pour le débat public du 27 novembre, de :
- Alain GRESH, écrivain et journaliste au Monde diplomatique et à Orient XXI.
Un éclairage sur le contexte géopolitique du développement du terrorisme djihadiste.
- Vanessa CODACCIONI, enseignante-chercheuse à l'université Paris 8, responsable du double cursus histoire / science politique.
Une analyse historique de la justice d’exception et du rapport de l’Etat aux crimes terroristes.
- Karine PARROT, Professeure de droit à l’université de Cergy Pontoise.
Une exploration du droit pénal antiterroriste : un droit dérogatoire.
- Laure ORTIZ, professeure de droit public à l’institut d'études politiques de Toulouse.
Une réflexion sur les libertés fondamentales à l'épreuve des législations d’exception.
Débat public organisé par le Syndicat de la magistrature, vendredi 27 novembre 2015 de 14h à 19h, Cour d’appel de Toulouse (Grande chambre, 10 place du Salin, Toulouse)
Le samedi 28 novembre 2015, le congrès sera consacré aux rapports de nos élus et à partir de 14 heures, au débat général, qui débutera par la lecture du rapport moral. Les élections au conseil syndical se dérouleront le dimanche 29 novembre au matin, ainsi que les débats sur les motions soumises au congrès.

Programme du débat public (42.52 KB) Voir la fiche du document