Le 1er mai, mobilisation générale !

Publié le 25 avril 2012

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FSU, Solidaires et UNSA ont appelé à une grande journée de mobilisation ce mardi 1er mai en faveur de la justice sociale en France et en Europe, pour défendre les droits fondamentaux et les libertés publiques, et pour faire reculer la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.
Le Syndicat de la magistrature s’associe pleinement à ce mouvement qui s’inscrit dans une période marquée par des atteintes constantes aux libertés et aux acquis sociaux, ainsi que par le score très inquiétant de l’extrême droite lors du premier tour de l'élection présidentielle.
Le gouvernement actuel et sa majorité ont en effet oeuvré, avec une redoutable constance, à la destruction du droit du travail, garant de la protection des salariés sacrifiée sur l'autel de la productivité, et au démantèlement de tous les services publics, y compris celui de la justice dont les moyens, drastiquement réduits, ne lui permettent plus d’assurer un fonctionnement à la hauteur de ses missions.
L'idéologie sécuritaire qui sévit en France depuis une décennie a porté de nombreux coups aux droits fondamentaux en s’appuyant principalement sur la stigmatisation honteuse des étrangers et la prolifération, au mépris des principes démocratiques, de lois pénales toujours plus absurdes et dangereuses sous le prétexte d’une efficacité introuvable.
C’est pourquoi, alors que le candidat Nicolas Sarkozy organise un rassemblement grossièrement opportuniste pour « le vrai travail » – dont le seul objectif est, une nouvelle fois, de diviser les travailleurs –, le Syndicat de la magistrature appelle lui les magistrats et tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la République à participer aux cortèges des manifestations du 1er mai, aux côtés des confédérations syndicales, pour la justice et le progrès social, la défense des libertés et des services publics. Communiqués de presse