Le Syndicat de la Magistrature et l'Union Syndicale des Magistrats ont déposé un recours contre les décrets modifiant les conditions d'accès à l'Ecole Nationale de la Magistrature. Le recours vise notamment à annuler les dispositions prévoyant l'introduction de tests psychologiques dans le cadre des épreuves du concours, ces tests ne présentant aucune fiabilité et tendant à sélectionner les candidats sur des critères autres que ceux du mérite.

Il vise également à contester le fait que la langue anglaise devienne obligatoire et affectée d'un coefficient élevé à l'exclusion de toute autre langue, ce qui constitue une discrimination injustifiée pour les candidats non anglophones.

L'Union Syndicale des Magistrats et le Syndicat de la Magistrature dont les observations n'ont été prises en compte[[ ni par la direction de l'Ecole et son son Conseil d'Administration, ni par le Ministère de la Justice]], entendent par ce recours faire valoir le principe d'un concours garantissant le droit fondamental d'accès des citoyens aux emplois publics fondé sur des qualités objectives.