Tribune parue dans le quotidien "L'Humanité" le 1er décembre 2010

Matthieu Bonduelle, secrétaire général du Syndicat de la magistrature, était "l'invité de la semaine" du quotidien "L'Humanité" entre le 29 novembre et le 3 décembre 2010.

Il s'agissait d'écrire chaque jour un texte court (2000 signes maximum) sur des sujets relatifs à la justice.

Thèmes abordés, en résonance avec le 44ème Congrès du SM organisé à Paris les 26, 27 et 28 novembre 2010:

- l'affaire Jules Durand et ses suites récentes (à lire dans les rubriques "Atteintes à l'action syndicale et au mouvement social" et "Espace hermine");

- l'arrêt Moulin c. France de la Cour européenne des droits de l'Homme relatif au statut et aux pouvoirs du parquet français (à lire dans la rubrique "Justice pénale");

- les nouvelles pratiques en matière de garde à vue;

- la hiérarchie judiciaire en deux exemples (à lire dans les rubriques "Atteintes à l'action syndicale et au mouvement social" et "Espace hermine");

- les projets de "LOPPSI 2" et de loi sur l'immigration (à lire dans les rubriques "Surveillance et fichage" et "Droits des étrangers").

Ci-contre : la tribune sur la garde à vue parue dans "L'Huma" le 1er décembre 2010 (le titre est de la rédaction).