Notre publication

La revue "Délibérée"

Sommaire du numéro 2 de la revue Délibérée

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution le 17 octobre prochain du deuxième numéro de Délibérée, la revue de réflexion sur
la justice coéditée par le Syndicat de la magistrature et La Découverte.

Vous y trouverez les contributions de magistrats
et d’avocats, ainsi que d’une dizaine d’universitaires et chercheurs.

Après Jean-Marie Delarue, la rédaction a donné carte blanche à la professeure de droit Diane Roman, qui s’est intéressée aux rapports entre
« le juge et la justice sociale ».

Le dossier portera sur le terrorisme, avec une interview du journaliste David Thomson (récemment récompensé par le prix Albert-Londres pour son livre Les Revenants sur les jihadistes de retour de la zone irako-syrienne), deux éclairages historiques et des textes sur la théorie du « droit pénal de l’ennemi », l’infraction d’association de malfaiteurs terroriste, l’instauration d’un régime spécial de l’aménagement des peines, le traitement des « notes blanches » par les juridictions administratives et la prise en charge des personnes « radicalisées » en milieu carcéral.

Vous pourrez y lire également des contributions sur la justice des mineurs, l’expérience des juridictions hybrides au Kosovo, les premiers résultats d’une recherche franco-allemande sur les attitudes punitives ou encore la théorie juridique des « accommodements raisonnables ».

Le magistrat honoraire Louis Joinet (ancien éducateur de rue, cofondateur du SM, conseiller à Matignon puis à l’Elysée, directeur de la CNIL, expert auprès de l’ONU…) succède à l’écrivain Ivan Jablonka en « audition libre ».

Vous trouverez ci-joint la double page sommaire/auteurs de ce numéro 2.

Pour vous abonner à Délibérée, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : https://abo.alternatives-economiques.fr/abonnements/deliberee

La revue est également disponible en librairie (sur commande) et sur cairn.info.

Délibérée est un espace de réflexion autonome et ouvert. N’hésitez pas à transmettre à la rédaction (revuedeliberee@gmail.com) vos critiques, suggestions, contributions, questions, etc.

Bonne lecture !