Indépendance et service public de la justice

A l’initiative du Syndicat de la magistrature, l’ensemble des organisations de magistrats (SM, USM, FO-magistrats, ANJI, ANJAP, AFMJF, AJM et AFMI) ont décidé de s’unir, dans une démarche inédite, pour défendre, dans l’intérêt de tous, une justice indépendante, de qualité, égalitaire et dotée des moyens nécessaires à son action.

Les trois syndicats et les cinq associations de magistrats ont ainsi annoncé le 16 décembre 2009, lors d’une conférence de presse, des actions de mobilisation pour l’année 2010, à commencer par l’organisation de contre-rentrées dans les juridictions à l’occasion des audiences solennelles de début d’année.

Ce mouvement a connu un véritable succès : tout au long du mois de janvier, magistrats, fonctionnaires et avocats se sont fortement mobilisés sur l’ensemble du territoire pour faire entendre une note dissonante, celle de l’inquiétude et de la colère, dans le concert des discours lénifiants généralement tenus par la hiérarchie judiciaire à l’occasion de ces audiences.

Vous trouverez ci-joint une compilation (non exhaustive) de ces actions menées en région.