COMMUNIQUÉ DE PRESSE | 29 AVRIL 2022
Nouvelle interpellation du président de la République sur la surpopulation carcérale
Le 3 juin 2020, face à une diminution exceptionnelle du nombre de détenus, quelque mille personnalités publiques et professionnels de la justice appelaient Emmanuel Macron à se saisir de cette occasion historique pour mettre fin au surpeuplement des prisons. Aujourd’hui, le constat est amer : le nombre de personnes détenues n’a cessé d’augmenter depuis juillet 2020. Face à la surdité de l’exécutif, des associations et organisations professionnelles du milieu prison-justice invitent les citoyens, dans un communiqué que vous trouverez en pièce jointe, à interpeller de nouveau, un an après, le président de la République pour l’exhorter à agir.
Surpopulation carcérale (371.05 KB) Voir la fiche du document
Activités collectives des SPIP: notre courrier au DAP
Le directeur de l'administration pénitentiaire nous a rapidement répondupar retour de mail, expliquant lutter également contre la circulation du virus et nous annonçant la reprise prochaine des activités collectives en fonction des restrictions sanitaires et "selon le calendrier annoncé par le gouvernement".
Vous trouverez ce courrier en pièce jointe.
Activités collectives des SPIP: notre courrier au DAP (739.89 KB) Voir la fiche du document
Dispositions relatives à la détention : notre courrier inter associatif aux députés et notre courrier aux sénateurs
Lettre aux députés (399.83 KB) Voir la fiche du document
Nous avons adressé une seconde note en juillet, cette fois aux sénateurs, dans la perspective de l'examen du texte en septembre, que vous trouverez ci-jointe.
Notre note adressée aux sénateurs (390.25 KB) Voir la fiche du document