Où en est-on, en 2024, de la répression des formes d’expression collective depuis la publication, en avril 2005, de notre premier Guide du manifestant arrêté ? De nombreuses digues ont cédé devant la pénalisation croissante et toujours plus diversifiée des mouvements de contestation.
M ouvement des Gilets jaunes en 2018, mobilisations contre la loi « sécurité globale » en 2021, contre la réforme des retraites et contre les mégabassines en 2023, manifestations en soutien au peuple palestinien tout récemment… Toutes ces mobilisations ont en commun d’avoir été le théâtre de nouvelles dérives importantes visant à limiter la liberté de manifester et la liberté d’expression. L’utilisation détournée de la garde à vue et des dispositifs de lutte contre le terrorisme à des fins de maintien de l’ordre et de censure de l’expression démocratique prolifère au point de menacer les équilibres démocratiques de l’État de droit.
Dans ce contexte, fidèles à notre tradition d’accompagnement des luttes et des revendications du mouvement social, nous nous proposons d’offrir une réédition revue et actualisée de notre petit manuel de défense contre les nouvelles formes de silenciation des revendications sociales.
Un guide pratique à destination des manifestant·es pour les informer de leurs droits et du cadre juridique des contrôles d’identité, des gardes à vue, des infractions qui pourraient être retenues à leur encontre ou encore de la comparution immédiate et des fichiers policiers et judiciaires. Il livre également des conseils pratiques pour savoir comment réagir dans chaque situation.
La version actualisée, éditée par le passager clandestin, est disponible à compter du 17 mai 2024. Une version gratuite et téléchargeable est téléchargeable ci-dessous
Guide du manifestant arrêté - avril 2024 (586.33 KB)