Indépendance et service public de la justice

Communiqué signé par 14 syndicats et associations, dont le Syndicat de la magistrature, dans le cadre de la coordination des organisations de professionnels de la justice

Les organisations signataires, réunies le 5 avril, renouvellent, suite au succès de la mobilisation du 29 mars leur exigence d’être reçues toutes ensembles par le Ministre. Elles exigent l’annonce d’un plan d’urgence pour la Justice ainsi que l’élargissement du travail ministériel engagé sur l’application des peines et les services pénitentiaires d’insertion et de probation, à d’autres secteurs de la Justice particulièrement en souffrance.

Dans l’attente, les organisations signataires expriment :

LEUR SOUTIEN A LA JOURNEE DU 14 AVRIL INITIEE DANS LES SPIP

Ces services sont placés au cœur de la tourmente depuis l’affaire Pornic et n’ont à ce jour pas plus de moyens d’assurer leurs missions ! Le Ministère doit prendre des mesures rapides à leur égard en leur attribuant une place suffisante dans le plan d’urgence pour la Justice que nous exigeons depuis plus de deux mois !

Les organisations signataires appellent donc l’ensemble des personnels du Ministère de la Justice et des Libertés à exprimer localement ce soutien, à favoriser le déroulement de cette journée, ou encore à s’y associer !

PARCE QUE NOUS VOULONS UNE JUSTICE DE QUALITE DOTEE DE MOYENS SUFFISANTS !


Organisations signataires : SM, FO-justice, SNPES-PJJ/FSU, SNDP, CGT-services judiciaires, SGDF, EGJP, SAF, USMA, CGT-PJJ, SNEPAP/FSU, CGT-pénitentiaire, CFDT-interco, AFMI.

Ci-joint: le communiqué mis en forme.