Indépendance et service public de la justice

Les syndicats CGT, CFDT, FSU, Solidaires et UNSA appellent les salariés et les fonctionnaires à une journée de mobilisation sociale pour dénoncer la politique d’austérité menée par le gouvernement.

Ils dénoncent l’injustice sociale qui caractérise le plan adopté par le gouvernement le 24 août dernier, lequel fait peser sur les travailleurs du privé comme du public ainsi que sur les retraités le coût de la crise économique, tandis que la contribution des plus hauts revenus reste dérisoire.

Ainsi, cette politique d’austérité repose essentiellement sur une hausse de la CSG, une taxation forte des complémentaires santé et des mutuelles et la création de divers impôts indirects. Ces prélèvements pénalisent plus fortement les catégories sociales les plus modestes.

Par ailleurs, les services publics continuent de faire les frais de la politique de réduction des budgets et des effectifs : les choix politiques qui sont faits en cette période de crise viennent encore aggraver la pénurie et la dégradation du service rendu aux usagers occasionnées par la Révision générale des politiques publiques appliquée depuis 2007.

Les justiciables vont être durement touchés par le désengagement financier de l’Etat : depuis le 1er octobre, l’accès à la justice est conditionné par le paiement d’une taxe de 35 euros.

Le Syndicat de la magistrature, solidaire de cette mobilisation sociale, appelle tous les magistrats à se joindre aux manifestations et à prendre des dispositions de nature à permettre à tous les fonctionnaires de participer à cette journée d’actions collectives.