Indépendance et service public de la justice

Ouvrage collectif publié aux éditions du Muscadier, comportant une contribution du Syndicat de la magistrature

Les éditions du Muscadier publient "Altergouvernement : 18 ministres-citoyens pour une réelle alternative", un ouvrage collectif auquel a collaboré Clarisse Taron, ancienne présidente du Syndicat de la magistrature, aux côtés de chercheurs, enseignants, journalistes, militants associatifs... (Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Laurent Mucchielli, Jacques Testart, Aline Pailler, Jean-Baptiste Eyraud, Jean-Marie Harribey...).

Le chapitre consacré à la justice contient de nombreuses propositions de réforme, portées par le Syndicat de la magistrature et articulées autour des thèmes suivants :

I - Une justice réellement indépendante

* Le Conseil supérieur de la magistrature
* Un nouveau statut pour le parquet
* Un vrai statut pour tous les juges

II - Une justice lisible à la portée de tous

* Garantir une défense réellement accessible
* Créer une juridiction de la protection sociale
* Maintenir une vraie juridiction de proximité
* Instaurer un tribunal de la famille

III - Libertés : de nouvelles garanties, de nouveaux espaces pour les justiciables

* Penser la décroissance pénale
* Limiter le recours à la détention provisoire
* Préserver la spécificité de la justice des mineurs
* Réformer les prisons

Ci-joint : le communiqué de presse annonçant la publication de ce livre.